top of page

Nos membres

Santé France Cannabis rassemble l'ensemble des acteurs représentatifs de la future filière du cannabis à usage médicale en France : producteurs, laboratoires pharmaceutiques, exploitants et répartiteurs. 


Santé France Cannabis est l'acteur légitime et crédible du secteur du cannabis à usage médicale en France.

Foire aux questions

Vous avez des questions sur le cannabis à usage médical ? Nous y répondons. 

Où en sommes-nous ? 

Une expérimentation sur la délivrance de cannabis à usage médical a débuté fin mars 2021, pour une durée de 2 ans initialement. Prolongée d'une année en fin d'année 2022, elle devrait se terminer au printemps 2024, dans moins d'un an. Le moment est décisif pour l'avenir de la filière : les derniers mois en suspens doivent être arbitrés dans les prochaines semaines. Retour sur les grandes étapes : 

Combien de pays autorisent le cannabis à usage médical ? 

1 an de l'expérimentation  Santé France Cannabis.jpg

En Europe

22 pays de l'Union européenne (sur 27) autorisent déjà le cannabis médical.  La France doit pouvoir profiter de son retard pour mettre en place une filière française performante, au service des patients. 

Dans le monde

 

En décembre 2020, les Nations Unies ont retiré le cannabis de la liste de contrôle des produits stupéfiants la plus stricte, suivant ainsi la recommandation de l’OMS de janvier 2019. Ce retrait du tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants ouvre donc la voie à une généralisation de l’usage médical du cannabis, à l'innovation et au développement de la recherche. On note toutefois que de nombreux pays autorisent d’ores et déjà cet usage. Certains sont même en pointe dans la recherche clinique sur le cannabis thérapeutique, à l’instar d’Israël, des Pays-Bas et de l’Espagne où des laboratoires de R&D sont implantés.

Santé France Cannabis

Développer et encadrer

la filière française

du cannabis à usage médical

bottom of page